Compte rendu AG 2024

Accueil des  participants

Rapport moral

Rapport financier

Intervention des vérificateurs des comptes

Rapport d’activités

Vote des rapports : moral - financier et d’activités

Présentation de la saison

Remise des récompenses

Le Président Alex Guignand prend la parole

Il remercie les différentes personnalités pour leur présence et tous les membres de l’assemblée, leur nombre témoigne de l’intérêt qu’il porte aux activités et au développement des Cyclos Laïcs de Firminy.

Avant de commencer, une minute de silence a été faite pour nos amis Claude Despinasse et Henri Masson qui nous ont quittés en 2023.

Présentation du  rapport moral :

Avec 44 licences (23 FFCT et 21 UFOLEP), notre effectif est resté stable par rapport à 2022.

Nous avons la chance de compter 4 licenciées féminines soit environ 10% de l’effectif.

Au niveau activités, comme cela va vous être  montré par notre secrétaire  dans son bilan, nous avons été très présents tout au long de l’année même si la nouvelle sortie du jeudi n’a pas eu le succès escompté.

Pour la première fois depuis longtemps nous étions présents sur une organisation fédérale en étant 6 cyclos sur le BRA ou nous avons fait 190 km et 5050m de dénivelé sur 2 jours. Malgré plus ou moins de souffrance tout le monde a réussi le défi.

Il est à noter que nous avons reçu une récompense de la part du comité régional Auvergne Rhône-Alpes pour nos participations aux différents rallyes et BRA tout au long de l’année.

(Mode de calcul : Nombre de présents au prorata du nombre de licenciés FFCT.)

Il remercie ceux qui ont fait l’effort d’y participer, car si nous voulons avoir du monde dans nos randonnées, il faut participer à celles des autres.

Toutes ces sorties nous ont permis de parcourir beaucoup de kilomètres et au classement du plus grand nombre de kilomètres parcourus ce sont Paul Besson, Thierry Dautecourt et Gilles Diana qui arrivent en tête.

Concernant les 2 manifestations que nous organisons, à savoir le Rallye des Genêts Fleuris et le Raid VTT Yssingeaux /Firminy, comme les années précédentes le beau temps était présent pour notre plus grande joie et celle des participants.

Il en profite pour adresser ses remerciements aux membres du bureau, aux bénévoles et aux cyclos qui répondent présents pour aider tout au long de l’année.

Rien à signaler concernant la sécurité, mais il faut rester vigilant et respecter pleinement le code de la route. A ce titre Thierry Faverjon, délégué sécurité du club, avec l’aide de Robert Thibault ont organisé une demi-journée d’information sur les gestes de premier secours et une information sur les nouveaux panneaux de la sécurité routière.

Il termine par des remerciements à la ville de Firminy, aux conseils départementaux de la Loire et de la Haute Loire qui nous aident financièrement et matériellement lors de l’organisation de nos manifestations.

Le Président donne la parole au trésorier, Fabrice Gounon pour le rapport financier :

Le Trésorier présente un bilan financier en excédent, il précise que la section se porte bien.

Les produits (Subventions, produits d'organisations, Encaissements divers) recouvrent les dépenses (Achat de matériels, frais de fonctionnement, participations aux déplacements, dépenses liées aux organisations).

La bonne tenue de la trésorerie montre un résultat positif.

Fabrice Gounon remercie le comité départemental, la ville de Firminy ainsi que les contrôleurs de gestion pour la vérification des comptes.

En 2024 les CLF peuvent continuer sur les mêmes prévisions financières que  2023 notamment sur  l’aide apportée par le club sur le coût des licences ainsi que les participations aux déplacements des randonnées cyclistes ou Brevets.

Le Président remercie le trésorier

Il donne la parole à Jean-Pierre Mourier contrôleur des comptes qui  avec Gilbert Neyret confirment la bonne tenue des comptes de la section cyclos ainsi que l’excédent budgétaire pour l’année 2023.

Le Président remercie Jean-Pierre Mourier et donne la parole au secrétaire pour le rapport d’activités :

Le secrétaire remercie le Président, puis prend la parole :

Pour sa 8éme année en tant que secrétaire il a le plaisir de présenter l’activité 2023 de la section  cyclos du CLCS.

Depuis le 03 janvier ce sont 78 sorties entrecoupées de moments conviviaux qui ont été effectués. 59 en ½ journée et 19 en Journée. Sans détailler  toutes ces sorties, à travers un PowerPoint sont relater les faits les plus  marquants :

Mois de Janvier 1 sortie :

Mardi 03/01 sortie St Rambert et St Marcellin (1ére sortie de l’année).

Samedi 14/01 : Dégustation d'huitres et galettes des rois. Moment très agréable, durant lequel nous avons salué l’arrivée au sein de notre groupe de Raphael Mouilhade.

Mois de Février 4 Sorties :

Mardi 7/02 : Saint Rambert / Saint Cyr les vignes  Après le froid, le soleil, départ cool puis l’allure s’accélère jusqu'à l’arrivée.

Mardi 14/02 : Sortie en direction de St Laurent la Conche Beau temps pour cette belle balade campagnarde dans la plaine.

Mois de Mars 9 sorties :

Mardi 07/03 : Sortie de St Rambert à Chambéon  temps incertain, au départ de St Rambert jusqu'à l'Ecopole du Forez. Le retour s'est effectué par Sury.

Samedi 18/03 Tour du barrage de Grangent  Sortie pour ouvrir l'appétit avant de déguster la traditionnelle soupe aux choux de début de saison au Calvaire.

Mardi 21/03 Sortie en direction de St Bonnet les Oules  Après s'être échauffé dans la montée de St Genest-Lerpt, la descente sur La Fouillouse nous amène à la dernière ascension pour rejoindre St Bonnet les Oules puis notre point de départ.

Mardi 28/03  Sortie St Rambert / Boisset St Priest / St Georges Haute Ville

La température est fraiche, la montée sur Boisset/St Priest nous réchauffe mais la descente sur St Georges Haute Ville nous rafraichit, pour rejoindre l’arrivée avec 66km au compteur.

Mois d’Avril 4 sorties :

Mardi 4/04  Sortie dans la plaine  Au départ de St Rambert, vent de face sur la 1ère partie du parcours. Pour le retour, vent dans le dos ce qui améliore la moyenne.

Mardi 11/04  Sortie aux 7 ascensions  qui ont laissé des traces sur les organismes.

Les routes empruntées dépassent les 15%.

Mardi 18/04 Sortie en direction de St Hilaire  Après la montée des Sauvages, direction Bas à Basset pour attaquer à allure sportive la côte de St Hilaire.

Mardi 25/04 Sortie journée  Firminy- Le Puy- Firminy Le parcours  est effectué par Beaux et Malrevers jusqu’à Brives-Charensac lieu de restauration. Retour par les bords de Loire.

Mois de Mai 7 sorties :

Mardi 2/05 Sortie en direction de St Bonnet le Château (Loire)

Jeudi 4/05  Sortie en direction de Sortie Gimel (Pilat)

Samedi 27/05  Rallye les Genêts Fleuris  ils étaient 132 participants pour le rallye qui proposait trois parcours route avec de nombreux ravitaillements.

Mardi 30/05  Sortie col de la Croix Joanziecq et de La Chapelle en Lafaye

Départ pour les monts du Forez éprouvante (9%), avant l’attaque  des 7 km du  Col de la Croix  de Joanziecq (10 %). Les 35 derniers km sont plus tranquilles.

Mardi 6/06  Sortie au lac du Bouchet  Départ de Cayres puis après la traversée du Brignon, Le Monastier sur Gazeille, Pradelles, Langogne ou un pique-nique était prévu, le barrage de Naussac et le lac du Bouchet. Superbe ambiance.

Jeudi 15/06 Sortie dans le Pilat  Pour certains, pendant que d’autres prenaient des vitamines en Ardèche en attendant de récupérer leurs dossards pour l'Ardéchoise.

Samedi 17/06 à l’assaut des 125 km de l’Ardéchoise. Pour cette 30éme édition, 6 cyclos du CLS ont pris le départ de St Félicien.

Mardi 27/06  Sortie en direction du col de l'oeillon  Départ de Firminy en direction St Genest Malifaux, Tarentaise, la Croix de Chaubouret puis le Col et le Crêt de l’oeillon.

Mois de Juillet 9 sorties :

Samedi 1/07 1ére partie de la Rando permanente

Cinq cyclos étaient présents pour cette 1ére partie en direction de Maclas

Mardi 4/07 Sortie en direction de Raucoules et Lapte un Temps ensoleillé a accompagné le groupe sur des route agréables de ces deux communes du département de la Haute Loire.

Jeudi 6/07 Sortie en direction de Vanosc et le col de Charousse  Vanosc est située en Ardèche. Il faut gravir 9,7 km avec une pente à 7% pour atteindre le Col de la Charousse.

Samedi 15 et dimanche 16/07  Brevet de Randonneur des Alpes  Le BRA est une aventure entre goût du risque et goût de l'effort. 6 cyclos étaient présents sur les 2 jours de  cette 51éme édition qui s’est déroulée par une belle météo. 209km  D+5252m

Mardi 25/07  Sortie Craponne sur Arzon  Arrivée à Chamalières et après avoir traversé la Loire, la route de Roche en Régnier jusqu’à St Georges Lagricol amène le groupe à la pause déjeuner à Craponne. Le retour par Pontempeyrat, puis Apinac et St Maurice en Gourgois avant la descente sur Firminy.

Mois d’Aout 9 sorties :

Mardi 1/08  Sortie en direction de Gimel  15 cyclos étaient présents pour cette belle sortie

Jeudi 10/08 Sortie en direction du lac de St Front  Très belle sortie, suivie par un barbecue au camping d’Yssingeaux super bien reçus par Gilles et Isabelle.

Lundi 14 /08  Sortie en direction de St Martin en Haut  au cœur des Monts du Lyonnais,

Jeudi 17/08  Sortie Yssingeaux et Vaubarlet  Belle sortie en direction d’Yssingeaux et de la voie verte via la montée sur Vaubarlet  puis retour sur Firminy.

Mois de Septembre 8 sorties

Mardi 5/09  Sortie St Victor Malescours  par toutes les côtes de la région %+.

Jeudi 7/09  2ème partie de la randonnée permanente des Monts Pilat

Rendez-vous à 7h30 au Bessat. La chaleur a obligé à raccourcir ce joli parcours à 85km et 2000D+.

Mardi 12/09 Sortie Montarcher et Marols Départ d’Unieux en direction de St Bonnet le Château pour atteindre Montarcher petit bourg au cœur du Haut-Forez puis Marols petit village médiéval.

Mardi 19/09 « 1ère journée de la semaine vélos à Pontaubert » Situé dans le département de l’Yonne, dans la vallée du cousin entre Avallon et Vézelay

Mercredi 20 /09  « 2ème journée»  Jeudi 21/09  « 3ème journée»

Mardi 26/09  Firminy Tiranges / Boisset / Firminy notre ami Jean-Marc nous a offert l'apéritif chez lui avant la pause  déjeuner au restaurant "Bar du moulin" au pont du Plot.

Mois d’Octobre 4 sorties

Mardi 3/10 Sortie  les Villettes En  Hommage à Yannick Sabot Jeune cyclo du club disparu accidentellement en 1999 lors d’une course cycliste à St Péray département de l’Ardèche.

Samedi 14/10  Raid VTT Yssingeaux-Firminy 252 vététistes étaient présents. Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite.

Mois de Novembre 4 sorties

Mardi 14 /11  Sortie Monistrol- la Chapelle d'Aurec

Sortie qui annonce la pluie, le froid, la neige, avec en prime quelques grimpettes sympathiques

Autres types de participations :

Samedi 6/05 Rallye de St Galmier

Samedi 2/06 Rallye de Montbrison

Jeudi 6/06  Concentration AS de Trèfle Stéphanois

Dimanche 6 /08 VTT d'Araules.  Dimanche 20/08 au VTT du Chambon sur Lignon

Samedi 9/09 Rallye de Villars

Samedi 11/09 Rallye VTT de St Bonnet le Château

Samedi 23 /09  Rallye de La Terrasse

Dimanche 24/09 Concentration à Pavezin

Samedi 18 et Dimanche 19/11  53éme Raid le PUY / Firminy  C’est 558 participants, venus de 24 départements 362 au départ du Puy et 196 aux départ de Beaux .Départ à minuit du Puy, la température était idéale pour affronter les 69 Km et les 1500m de D+. Merci à tous les bénévoles qui ont contribué  au bon fonctionnement de cette épreuve.

Mardi 28/11 « Repas de fin de saison » au restaurant central à Fraisses dans la joie et la bonne humeur.

Mois de décembre  1 sortie

Mardi 19/12 Dernière sortie de l’année 3 cyclos ont bravés le froid

Conclusion : 2023 fut une année bien remplie avec de bons moments et de belles balades, la programmation des sorties était parfaite, le calendrier 2024 le sera tout autant. On ne peut qu’être satisfait du bon fonctionnement de notre section qui sait allier convivialité et sportivité.

Le secrétaire remercie l'assemblée pour son attention et donne la parole au président

Le Président Alex Guignand  propose à l'assemblée le vote des différents rapports :

Le rapport moral, le rapport Financier et le rapport d’activités présentés à l'assemblée sont acceptés à l’unanimité.

Remise des récompenses : Au classement du plus grand nombre de kilomètres parcourus ce sont Paul Besson, Thierry Dautecourt  et Gilles Diana qui arrivent en tête.

Remise d’une récompense particulière à Sandrine Lardon pour l’aide qu’elle apporte lors de nos différentes manifestations.

Alex donne la parole à Gérard Chambon en qualité de Président du CLCS

Le Président du CLCS prend à son tour la parole :

« Bravo Alex, pour cette AG conduite de main de maître. Même si je suis Président de cette entité qui est notre centre laïque, la section des cyclos est ma section de cœur parce que j’y suis depuis 1970.

Merci, pour l’hommage à Henri Masson qui a été Président de la section pendant plus de 25 ans succédant à Jean Moulin en 1973.  Merci également pour cet instant dédié à la mémoire de Claude Despinasse, un copain. »

Il fait un retour en arrière pour citer les différents Présidents qui se sont succédés depuis 1936.

Il constate que la section se porte bien malgré que les organisations, les rallyes et brevets

dans le département ont fortement baissés. Lorsque l’on est un Club affilié aux Fédérations  UFOLEP et FFCT, il faut palier à ce manque d’attrait à l’activité vélo, en fidélisant de nouveaux licenciés.

Il remercie à son tour tous les membres actifs du CLCS pour leur participation à la marche des coucous, la vogue des noix, le Raid le Puy/Firminy, les Genêts Fleuris, et le Raid VTT Yssingeaux/ Firminy. Il félicite Fabrice Gounon qui a très bien accompli sa tâche de trésorier avec une très bonne gestion présentant un excédant financier.

Cette année 2024 verra l’anniversaire de la brochure créée par la section cyclos, aujourd’hui c’est le panel de  tout le CLCS qui est sur cette 80éme plaquette.

Le programme 2024 concocté par Alex est excellent pour les mollets bien sûr toujours dépendant  de la météo.

Il souhaite une bonne saison à tous et à toutes et une bonne année pleine de santé à tout le peloton du CLF.

Gérard Chambon remercie l’assemblé et donne la parole à Alex

Le président présente la saison 2024 :

1 - Ouverture officielle de la saison : Par la traditionnelle soupe aux choux au calvaire, le samedi 16 mars après avoir fait le tour du barrage de Grangent.

En fait, officieusement depuis deux ou trois ans, la saison ne s’arrête presque plus car à cause du déréglement climatique  nous roulons tous les mois de l’année.

2- Voici des exemples de sorties qui peuvent se trouver au programme :

Proche de chez nous :

Le traditionnel aller-retour au Puy

Lac du Bouchet-Langogne-Lac du Bouchet

Les copains à Ambert

Les Gorges de la Truyère

Condrieu

D’autres plus éloignées :

Les sorties dans le Vercors, dans le Beaufortin et une 3éme dans les Aravis.

Ces trois sorties étaient prévues au programme 2023 mais non réalisées à cause d’intempéries ou de routes barrées.

Possibilité de participer à la cyclomontagnarde du Jura sur 2 jours au départ de Lons le Saunier pour 245 km et 3900D+.

Certains vont aussi participer à l’Ardéchoise et d’autres à la semaine Fédérale à Roanne du 21 au 28 juillet 2023

3- La semaine cyclotourisme du club, du 16 au 20septembre :

Cette année, Philippe et sa femme nous proposent de visiter Duilhac-sous-Peyrepertuse dans l’Aude en région Occitanie. Commune rurale de 200 habitants située dans les Corbières à 480 km de Firminy.

Logement en demi-pension à l’Hostellerie du vieux Moulin. Le budget tout compris est estimé entre 400 et 450 euros en chambre double.

L’inscription se fera auprès de Philippe, avec un chèque d’acompte de 100€ lors de la soupe aux choux du 16 mars.

4- Nos manifestations sont bien sûr reconduites :

Le rallye des Genêts Fleuris et le raid VTT Yssingeaux/Firminy

« Que cette nouvelle saison nous apporte toujours autant de plaisir ! Bonne route à tous. »

Après l’évocation de la vie de notre section, Alex Guignand donne la parole aux différentes personnalités :

Monsieur Marc Luyat Maire de Firminy :

Il salue  la présence des élus et du grand nombre de participants à cette assemblée générale.

Il félicite la grande famille du CLCS qui sait allier convivialité et grand courage pour ce sport difficile. Monsieur le Maire remercie sincèrement les membres du CLCS pour toutes les organisations qui font rayonner la ville de Firminy en lui donnant une image positive.

Firminy travaille sur un réseau de pistes cyclable, financé par Saint-Etienne métropole et sur la création d’un rond point hollandais. «  Merci à tous et  bonne saison 2024. »

Monsieur Michel Stori Président de l’OMS :

Il fait part de son plaisir d’être convié à cette assemblée générale, qui comme chaque année fait le plein de participants. Pour lui, L’ambiance au CLCS est au top, et constate que  c’est une association très active.

Remise d’une récompense particulière à Alex Guignand :

Remise par Philippe Defour de la part de tous le cyclos au Président pour le travail qu’il effectue à la tête de la section.

Le Président Alex Guignand ému par ce geste, remercie tous les cyclos pour ce beau  cadeau. Il  remercie également toutes les personnes présentes et les convie à prendre le verre de l'amitié, la séance est levée.

Le Président                                          Le secrétaire

Alex Guignand                                        Patrice Fournel