Historique du Club

historique des Cyclos Laïcs de Firminy

Avec la disparition de la section cyclotouriste de L’A.L. Unieux, le comité départemental de l’UFOLEP s’intéressa à ces groupes nouveaux et l’union cantonal des Œuvres Laïcs demanda à L’A.L. FIRMINY crée en 1928 de rechercher un cyclotouriste qualifié et capable de mener, d’entrainer et d’aider les jeunes. L’homme de la providence se nomme Jean Moulin, actif dirigeant des Cyclos Valentinois, jeune professeur de 24 ans muté dans la région en 1933 et qui adhère à A.L. FIRMINY.

Enfin l’année 1936, les efforts de Jean Moulin et des appels dans la presse permettent de rassembler un noyau de jeunes bien décidés. La section sera formé également par le regroupement des Amicales Laïcs de FIRMINY et de FAYOL GAFFARD. Le 17 juillet 1936 à 20 heure au siège de l’A.L. FIRMINY présidé par Jean Chazelle, se tint la réunion constitutive avec Jean Moulin (24 ans), Eugène Chambron (25 ans) et 3 jeunes de 16 ans Eugène Nabonnan, Paul Cubizolles et Louis Peyron. On tint quelques jours plus tard une réunion à l’A.L. FAYOL GAFFARD  avec Louis Navant (30 ans), Claude Chaize (36 ans), Jean Brun (21 ans), Antoine Bugnazet (16 ans) tous les 4 issus de FAYOL GAFFARD et 3 jeunes de 15 ans : Antoine Cubizolles, Aimé Bellet, Louis Deville et la première féminine Mme Ninie Chambron soit un total de 14 adhérents dont 7 jeunes et 1 féminine .

Fin juillet 1936 c’est la constitution du règlement intérieur avec 32 articles signé par les 2 amicales Laïcs. Les démarches administratives réalisées, l’aventure commence pour tous ces jeunes et la première sortie cyclo officielle de 55 Km a lieu le 19 juillet les 4 CLF présents se dirigent vers St Romain les Atheux, St Didier en Velay et retour par le Pertuiset avec pause et baignade dans la Loire. Puis les sorties vont s’enchainer tous les dimanches et le week end du 15 aout c’est camping au Mézenc et au lac d’Issarlès.

1937 Le club s’étoffe avec 44 licenciés et organise le 17 mai 1937, la 1ière randonnée cyclotouriste : Le Rallye de l’étoile qui regroupe une centaine de participants.

1938 Apparition de la 1ière plaquette, brochure avec photos, dessins, textes et calendriers. on envisage l’achat de maillots, et une première sortie club féminine avec 4 participantes.

1938 les cyclos participent à 3 épreuves officielles : les 100 Km Vélocio avec 18 participants, l’épreuve de l’ITS et enfin les 40 heures vélocio avec seulement 3 participants tous CLF : Brun, Chambron et Moulin, le parcours St Etienne – Valence – Col du Lautaret – Grenoble – St Etienne soit 617 Km. Malgré un temps épouvantable Brun et Moulin terminent le parcours avec 1 h 45 de retard et ceci malgré un arrêt forcé de 7h dû aux intempéries qui rendent la route impraticable. Les organisateurs refusent d’homologuer cette performance qui en est bien une pourtant…

1939 Le 5 mars 1ière soupe aux Choux à St Just Malmond, participation à Pâques en Provence à Orange et à une concentration à Genève, mais hélas le 3 septembre 1939 c’est la déclaration de la guerre et vint ensuite l’occupation. M. Allaud Maire de Firminy demande le concours des cyclos restants pour servir d’agent de liaison. Les effectifs sont amoindris et c’est la pénurie ; on pense davantage à se ravitailler dans les fermes alentours qu’à la promenade bucolique et en utilisant de vieux vélos rafistolés car les bicyclettes en bon état étaient réquisitionnées par l’autorité…

Enfin 1945, c’est la fin du conflit mondial, les CLF compte 3 sociétaires morts au champ d’honneur, Jean Pépier, Marius Cartal et Louis Navant.

1946 renaissance du club, les effectifs dispersés se regroupent, les grands raids reprennent, Pâques aux Baux de Provence, Pentecote à la Chaize Dieu. Letandem Moulin avec son épouse se lance à la conquète du Brevet de Cyclotourisme National ( visite de tous les départements français).

1947 édition de la 3ième plaquette annuelle et sans interruption jusqu’à aujourd’hui, préparation du 5ième Rallye Cyclotouristique de Firminy. Regroupement mixte Vélo Club et des Cyclos Laïcs pour une grande manifestation nationale UFOLEP et interrégionale FFCT et à La Louvesc.

1950 c’est la première licence de Jean Débard qui en compte aujourd’hui 61, il entre au bureau en 1955 et devient secrétaire Général puis crée la section marche actuellement Jean est toujours membre du bureau en tant que Président d’honneur, c’est une belle preuve de fidélité au club.

1950 Les cyclos de Valence rejoignent les VCF-CLF pour l’organisation de la concentration nationale. Jean Moulin est élu président de la commission nationale UFOLEP.

Début des années 50 les voyages au long cours continuent avec les Pyrénnées, les Alpes, la Suisse, le midi de la France etc…. première licence pour Pierre Rolly qui deviendra Trésorier puis Secrétaire Général du club, il prendra en charge les relations et la destiné de l’UFOLEP.C’est la création de grands brevets UFOLEP de 50, 75 100, 150, 250 et 500km et en 1954 apparition d’un brevet de 1000 Km de Firminy à Paris place de l’étoile et retour. Pour la première édition sur 15 engagés seuls 2 participants et qui terminent ce brevet sous la pluie José Aguillard du VCF et Germain Gery du club de la Joyeuse Pédale de Carnot.

1954 un autre conflit éclate celui de la guerre d’Algérie, nouvelle baisse des effectifs car 14 cyclos font partis du rappel massif sous les drapeaux.

Nouveau départ en 1958 avec Robert Déchaumet désormais Trésorier Général du club puis Vice Président. Les Cyclos du Puy viennent désormais apportés leur aide à la grande concentration Nationale qui accueille les clubs venus de la France entière et jusqu’à 500 participants.

1960 une nouvelle activité voit le jour : La Randonnée Pédestre avec le lancement de la première organisation de la Vallée de l’Ondaine : La Randonnée des Gorges de la Loire et de la Semène avec un succès important de 1500 à 2000 participants.

1965 une école de jeunes cyclos est ouverte.

1968 création du raid Pédestre Le PUY-FIRMINY de quelques participants pour la première édition à plusieurs centaines actuellement cette organisation bénéficie d’un rayonnement national.

1972 Jean Moulin abandonne la Présidence des CLF  pour Henri Masson.

1974 création par Robert Roche de l’épreuve permanente du circuit de 200 Km des Monts du Pilat

1975 inauguration du bâtiment actuel et l’A.L.FIRMINY devient le CLCS, notre section conserve son nom historique de CLF.

1980 Gérard Chambon devient le Trésorier du club.

1985 A Nice le club est vainqueur de la Coupe de France UFOLEP.

1988 Lina Molle remporte son premier titre de championne de France UFOLEP.

1992 Suite à l’essor croissant du VTT apparition du raid Yssingeaux-Firminy.

1993 Gérard Chambon est désigné président du CLCS.

Triste année 1999 avec le décès de Yannick SABOT qui est percuté par un chauffard lors du Grand Prix Cycliste de St Peray .

2000 Henri Masson s’en va puis en 2001 c’est la création de l’école VTT labélisée FFCT, dirigée par Fabrice Gounon et encadrée par 3 moniteurs fédéraux .

2003 Le raid VTT Yssingeaux-Firminy est labélisé Verte Tout terrain par la FFCT.

Septembre 2006 c’est la commémoration des 70 ans en compagnie des Cyclos du Puy et c’est une journée inoubliable.

2008 Dans le cadre des jeux olympiques de Pékin et du Paris-Pékin de la FFCT , l’école cyclos accompagnée par celle de St Bonnet le Château accomplissent un périple d’une semaine en Roumanie.

2009 et 2010 avec l’aide massive des jeunes, le club remporte le trophée de la concentration nationale de Pavezin ainsi que le Challenge VTT UFOLEP Marcel Faurie ancien adhérant du club.

2011 Investissement important des jeunes au bureau, après Fabrice Gounon, Nicolas Mourier c’est désormais Thomas Gounon et Karine Chambon qui nous rejoignent. Fabien Chambon, jeune élu devient le Secrétaire Général du Club, issu de l’école cyclo, il poursuit son chemin en accédant désormais aux responsabilités du club.

L’effectif actuel de 69 cyclos dont 27 jeunes et 6 féminines en progression au niveau des jeunes soit presque les mêmes proportions que lors de sa création en 1936.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×